la terre est en danger à cause du réchauffement climatique
Famille

Apprenons à nos enfants les conséquences du réchauffement climatique

Ce sont eux, nos enfants, qui vont demain vivre sur une planète où tout ne sera plus comme avant. Le réchauffement climatique est en train de redistribuer toutes les cartes de notre vie quotidienne. À nous de leur apprendre de nos erreurs, de leur montrer comment faire, de les éduquer autrement pour qu’ils prennent bien conscience des enjeux climatiques.

Nos habitudes doivent changer

On doit commencer par expliquer à nos enfants que le réchauffement climatique tue. Les cours d’eau asséchés, des fleuves comme la Loire où par endroit, il est possible de traverser à pied, ce n’est pas normal. Les poissons meurent, c’est tout un écosystème qui est menacé. L’eau est une ressource à laquelle nous devons faire très attention. Il faut apprendre aux générations futures à ne pas gaspiller l’eau qui coule du robinet, faire attention à notre usage quotidien. L’eau viendra à manquer de plus en plus, ce qui fera d’elle une ressource rare. Il suffit de faire un tour dans les pays où l’eau manque pour mieux cerner la situation. On n’imagine pas à quel point la situation est grave, à quel point l’été 2022 a été chaud et les conséquences sur l’environnement dramatiques.

Le réchauffement climatique : comme un iceberg

Effectivement, les températures moyennes qui augmentent et qui sont la résultante des canicules et des sécheresses, sont juste un dixième de ce que nous voyons. Des feux de forêts, des fleuves, des rivières, des lacs et des sources à sec, une végétation qui essaie tant bien que mal à des 40 degrés, c’est grave, mais ce que l’Homme ne voit pas l’est davantage. Nous vivons une actualité où il est question d’augmentation des tarifs de l’électricité sans précédent. Qu’en serait-il d’une augmentation de l’eau équivalente à celle de l’électricité ? On ne va pas réussir à stopper le réchauffement climatique, car pour cela, il faudrait arrêter toute activité humaine. En conclusion, montrons la voie à nos enfants, ayons l’air grave, ne craignons pas de les choquer, ils ont le droit à la vérité, c’est la meilleure façon de les impliquer en tant que citoyen du monde, pour protéger et respecter l’environnement.

Vous pourriez également aimer...