Pour conduire en France, vous pouvez passer le permis B, mais pas que. En effet, vous pouvez aussi vous tourner vers le permis voiture boîte automatique. Celui-ci vous donnera la possibilité de conduire sur boite automatique. Retrouvez dans cet article toutes les informations qui se rapportent à ce type de permis.
Permis voiture boîte automatique, qu’est-ce que c’est ?
Le permis B à Embrayage Automatique (BEA), communément appelé permis voiture boîte automatique permet de conduire les véhicules qui disposent d’une boîte automatique, séquentielle ou robotisée. Il s’adresse à toute personne disposant du code, mais il est principalement destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés à manier les boîtes de vitesse (que ce soit pour des raisons physiques, psychologiques ou autres). Par ailleurs, il est indiqué aux personnes qui souhaitent passer le permis en accompagné et dont les parents possèdent une voiture avec boîte automatique. Vous avez aussi tout intérêt à passer le permis voiture boîte automatique si vous comptez vous rendre dans les pays d’Amérique du Nord où les voitures avec boite automatique sont très présentes.
Les principaux avantages du permis voiture boîte automatique
Souvent, le permis voiture boîte automatique attire les conducteurs à la recherche d’une certaine facilité. Cela parce qu’on considère généralement la conduite sur boîte automatique plus facile. En effet, vous pouvez vous concentrer sur la route sans vous soucier de l’embrayage. Ce qui est d’ailleurs moins fatigant. La conduite étant plus facile, les candidats au permis voiture boîte automatique ont généralement besoin de moins d’essai que les candidats au permis B classique, ce qui implique donc moins de temps, de leçons et de dépenses. Enfin, le permis voiture boîte automatique est aussi une véritable aubaine pour jeunes conducteurs ou ceux qui ont beaucoup d’appréhensions avec la conduite. Ils pourront se sentir plus à l’aise et plus en sécurité.