Comment réduire le stress au travail ou dans la vie quotidienne ?

stress au travail

Cet article aborde un sujet qui n’est pas si simple que cela et savoir comment réduire le stress est une question qui le prouve. En effet, répondre à ce genre de question est très délicat, car si au niveau de la science le stress est bien cerné, ses conséquences elles, le sont moins. Essayons tout de même d’y voir plus clair avec quelques exemples de stress au travail et dans le quotidien.

Stress au travail, le mal du siècle

Le mal de dos maladie du 20ème siècle est parfois la conséquence du stress ! Donc on peut en conclure que le stress est le mal de tous les siècles. Ce ne serait pas faux si l’on se réfère à comment il apparait. Sa cause est un problème d’adaptation à un environnement dans lequel on est victime d’agression. Ces agressions peuvent être d’ordre managériales, environnementales, mais elles peuvent également juste être la cause d’un problème personnel, de santé ou moral. Par exemple, une personne qui dort mal ou peu, ressentira du stress au travail, même si elle s’y sent très bien. Le stress n’est donc pas comme certaines maladies qui se guérissent grâce à un traitement. Cela dit, il existe des remèdes à base d’extrait concentré de la racine de Ginseng rouge de Corée pour réduire le stress passager, mais attention ce n’est pas un traitement médical.

Les solutions pour lutter contre le stress

Nous avons vu que les plantes peuvent aider à nous apaiser, mais on peut également envisager de résoudre nos problèmes de stress à la source. Vous savez comment le stress se déclenche ? C’est une réaction chimique, une défense provoquée par notre corps au niveau des hormones que sont la cortisol et l’adrénaline notamment. Une réaction qui s’en suit par des problèmes différents pour tout un chacun. Chez certaines personnes c’est le corps qui manifeste des douleurs, mal au dos comme on a pu le voir ci-dessus. Chez d’autres c’est au niveau psychologique que tout va se jouer, on peut constater des formes sévères de dépression lorsque le stress au travail fait suite à un harcèlement notamment ou des conditions de travail pénibles psychologiquement. Le stress peut conduire au suicide, nombreux cas ont fait l’actualité dans la presse.

La meilleure solution pour réduire le stress c’est d’arriver à s’adapter le plus rapidement possible au changement et de se protéger de ce qui pourrait nous atteindre. Comme indiqué en préambule ce sujet ne peut se résumer à un seul article, c’est pourquoi nous vous recommandons de lire le stress au travail de Patrick Légeron et si vous en avez l’occasion les différentes publications de Hans Seyle, un des premiers à avoir étudier le stress.